Programme de stage Parlementaire

Comme cela se fait dans plusieurs Parlements du monde depuis des décennies, Haïti a son programme de Stage Parlementaire. Ce programme, conçu avec quatorze (14) jeunes hommes et femmes universitaires récemment diplômés, est destiné à venir en soutien à l’institution du Parlement et aux parlementaires de la 49e législature. Ces jeunes fourniront un travail à temps plein sur une période de six (6) mois. Ce programme est également une occasion pour les jeunes d’apprendre le fonctionnement du Parlement haïtien.

Ces stagiaires ont été recrutés par voie de publicité menée par l’Association des Jeunes Volontaires pour la Démocratie, le Parlement Jeunesse, mais aussi par le biais de bouche à oreille sur références personnelles et professionnelles. Le personnel qualifié de PAPH s’est chargé des entretiens et de la sélection des stagiaires. Ce personnel s’est aussi engagé aux côtés des cadres du Parlement haïtien à fournir à ces jeunes hommes et femmes l’aide technique substantielle pour réussir ce stage; ce qui constitue un exemple de bonnes pratiques démocratiques.

Le projet de Stage Parlementaire est une réalité depuis automne 2010. A cette phase et en attendant la 49ème législature, la formation des stagiaires est assurée au PAPH par les chefs d’équipe et autres membres du personnel. Ils sont affectés dans les services du PAPH, dont l’administration, le secrétariat, la communication et les recherches législatives. Cette affectation a été faite en fonction des profils et des centres d’intérêts de chaque jeune.

Avec la 49ème législature, ils seront placés à la Chambre des Députés pour travailler comme pages. Pour le projet, ils seront des personnes-ressources puisque, via leurs rapports, ils aideront à avoir plus d’informations sur l’évolution des choses au Parlement et à mieux venir en appui à cette institution. Déjà, ils fournissent une réelle assistance dans certaines activités du projet.

Les stagiaires ne reçoivent pas de salaire mais ont droit à un frais durant les six (6) mois. Pendant ce temps de service, ils seront évalués périodiquement. Une évaluation de fin de stage leur donneront droit à une attestation.