Structure interne du parlement : Le bureau

Dès la première séance, (le deuxième lundi après la proclamation des résultats, à 9 heures, pour les Députés, et à chaque renouvellement du Sénat par tiers et au début de chaque législature pour les Sénateurs), le processus est mis en branle sous l’égide du Bureau Provisoire pour l’élection du Bureau Définitif à la Chambre des Députés et au Sénat). Le processus peut aboutir le même jour et déboucher sur l’élection d’un Président, d’un Vice-Président, de deux Secrétaires et d’un Questeur. Le rapport des forces (favorable au(x) parti(s) majoritaire(s)) et le jeu des alliances jouent un grand rôle dans ces élections.
Après son élection, chaque membre du Bureau prête ainsi serment suivant devant l’Assemblée : « Je jure d’être fidèle à la Constitution, d’observer et de faire observer avec impartialité les règlements de la Chambre ».
« Le Bureau a tout pouvoir pour présider aux délibérations de la Chambre, pour organiser et diriger tous les services, … » (Art. 26 du Règlement Int. de la Chambre des Députés). Il « détermine l’organisation et le fonctionnement des services de la Chambre, les modalités d’application, d’interprétation et d’exécution du présent règlement par les différents services » (Art.28, Règlement Int Ch. des Députés).

Rôle des membres du bureau

Le président :

Convoquer les réunions de l’Assemblée ou toutes autres réunions plus restreintes
Diriger les travaux de l’Assemblée, maintenir l’ordre, accorder la parole
Communiquer avec les grands pouvoirs de l’état
Veiller à la stricte observance des articles de la Constitution
Représenter l’Assemblée et être son porte-parole

Vice-Président :

Remplacer le Président quand ce dernier est empêché. Il bénéficie des mêmes prérogatives et attributions.

Secrétaire :

s’occuper de la rédaction des procès-verbaux et de leur transcription, de la lecture des actes et de tous les projets de lois, d’inscrire les Députés pour la prise de parole, de compter les votes, etc.

Questeur

superviser et coordonner les activités financières et administratives.